Nos autres instances

Nos autres instances

Afin d'assurer la qualité des soins et la sécurité des patients, l'hôpital privé Clairval dispose, en complément de la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) et du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), les instances suivantes :

 

Le Comité Qualité & Comité des Vigilances et des Risques (COVIR)

Pour assurer la qualité et la sécurité de votre séjour au sein de l'hôpital privé Clairval, un comité de vigilance et des risques (COVIR) a été mis en place en 2001. En cohérence avec les missions du comité Qualité qui assure le pilotage et le suivi de la démarche globale, cette instance coordonne, en collaboration avec le CLIN la gestion des risques, en intégrant les vigilances sanitaires, définit et suit un programme annuel décliné en trois axes.

La gestion des risques a priori

Les professionnels préviennent et anticipent les incidents et accidents qui pourraient survenir et exposer la sécurité des patients. Une cartographie des risques, établie par secteur, est définie à partir des différents processus de prise en charge des patients.

La gestion des risques a posteriori

Les incidents ou risques d'incidents survenus dans l'établissement sont des événements indésirables déclarés par les professionnels témoins de l'événement. Afin de réduire les conséquences possibles auprès des patients, les événements indésirables, incidents et accidents font l'objet d'actions d'amélioration.

La gestion de crise

Pour se parer à une éventuelle gestion de crise, l'hôpital privé Clairval a mis en place une organisation spécifique afin d'assurer la continuité des soins des patients hospitalisés ainsi qu'une bonne prise en charge des patients admis dans le cadre d'un déclenchement "Plan Blanc".

Pour vous faciliter la compréhension de l'organisation interne de l'hôpital sur la gestion des risques, n'hésitez pas à consulter le document Organisation de la Gestion des risques sur l'hôpital privé Clairval.

Gestion des risques : radioprotection des patients

Pour plus d'informations sur "les rayonnements ionisants et leurs applications médicales", consultez le document 2010 fiche info patient RX protection.

 

Le Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD)

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) met en place des actions d'amélioration de la prise en charge de la douleur des patients. Cette instance se réunit quatre fois par an et fait partie du réseau douleur PACA Ouest et de l'Interclud (groupe de travail composé de référents douleur de l'ensemble des hôpitaux ayant adhéré au réseau douleur PACA Ouest). Le CLUD de l'hôpital privé Clairval collabore également avec l'association ONCOPARTAGE. Le médecin algologue oncologue de l'établissement prend en charge les patients en cours de chimiothérapie.

D'autre part, le comité est chargé de :

  • l'établissement de protocoles de prise en charge contre la douleur en lien avec les médecins de l'établissement,
  • la formation douleur du personnel soignant,
  • l'organisation de manifestations diverses pour mobiliser les professionnels à ce sujet (participation aux journées mondiales de lutte contre la douleur, organisation de journées autour de la prise en charge de la douleur du patient...),
  • la réalisation d'enquêtes ponctuelles auprès des patients et du personnel afin de vérifier le suivi de cette prise en charge et donne lieu, si besoin, à des plans d'action.

La composition du CLUD

Une équipe pluridisciplinaire est en place au sein de l'établissement. Elle est composée du président du CLUD (Dr Philippe ROCHAS, anesthésiste), de l'infirmière référente douleur de l'établissement et de référents douleur présents dans chaque service. Ces membres ont pour mission d'évaluer votre douleur pendant votre séjour et de mettre en place des protocoles de lutte contre la douleur en coordination avec les praticiens. N'hésitez pas à les solliciter au cours de votre séjour en cas de besoin.

 

La Conférence Médicale d'Etablissement (CME)

Instance représentative des praticiens de l'établissement, la Conférence Médicale d'Etablissement (CME) est chargée d'assurer l'interface entre ces derniers et la direction d'établissement. Son domaine de compétences porte sur :

  • la démarche qualité,
  • l'organisation des soins,
  • la validation des orientations stratégiques de l'établissement.

Les orientations stratégiques de la CME de l'hôpital privé Clairval visent à :

  • maintenir et renforcer le positionnement sur la région PACA,
  • développer les pôles d'excellence tout en conservant une prise en charge multidisciplinaire,
  • développer les actions de prévention, les complémentarités avec les autres structures de soins,
  • améliorer les relations patient / établissement, médecine ambulatoire / structures hospitalières,
  • préserver la qualité humaine des soins dispensés.

La composition de la CME

Président de la CME: Dr Jacques VICAT, chirurgien cardiaque.

Membres : Président de la CME, médecins de l'établissement.

 

La Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)

Cette commission est chargée de l'élaboration :

  • de la liste des médicaments et DMS (Dispositifs Médicaux Stériles) dont l'utilisation est recommandée dans l'établissement,
  • des recommandations en matière de prescriptions et de bon usage des médicaments et DMS et de la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse.

La composition de la COMEDIMS

Référent du COMEDIMS : Erik EOUZAN, pharmacien gérant

 

Le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (CLAN)

Cette commission a pour objectif :

  • d'améliorer constamment la prise en charge nutritionnelle et de dépister le risque nutritionnel,
  • d'améliorer la qualité de la prestation restauration,
  • de tenir compte des attentes et besoins des patients.

Les projets annuels d'action définis et leur évaluation sont discutés lors des réunions CLAN (exemple : actions d'éducation thérapeutiques conduites en chimiothérapie et en rééducation cardiaque).

La composition du CLAN

Président du CLAN : Dr Marie-Paule GIACOMONI, cardiologue.

Membres : direction, médecins, responsable restauration, diététiciennes, responsables d'unités de soins, pharmacie.