Le service de scanner

Le service de scanner

Le service de scanner de l’hôpital privé Clairval vous accueille pour vos examens et dispose d’un matériel de pointe.

 

Qu'est-ce que le scanner ?

Le scanner fait parti des examens d'Imagerie médicale à visée diagnostique. Cette technique permet de réaliser des images du corps humain en coupes dans différents plans de l’espace. Le scanner utilise des rayons X, par l'intermédiaire d'un émetteur et d'un récepteur tournants à l'intérieur du scanner. Les faisceaux de rayons X reçus sont ensuite analysés puis traités par ordinateur et affichés sur un écran. Ces coupes peuvent être directement analysées ou peuvent servir à faire une reconstitution en 3D du patient afin d'avoir une vision plus générale.

 

Votre prise en charge

Votre médecin vous a proposé un examen radiologique. Il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez, en effet, la liberté de l'accepter ou de le refuser. Une information vous est fournie sur le déroulement de l’examen et sur ses suites.

Le médecin radiologue est qualifié pour juger de l’utilité de cet examen et pour répondre au problème diagnostique que se pose votre médecin. Toutefois, il se peut que cet examen n'apporte pas toutes les réponses.

Il est très important que vous répondiez précisément aux questions qui vous seront éventuellement posées sur votre état de santé ainsi que sur les médicaments que vous prenez. Certains traitements doivent être modifiés ou interrompus pour certains examens d'Imagerie.

Rappel

Vous devez vous munir obligatoirement de votre ordonnance pour pouvoir passer vos examens.

N’oubliez pas de vous munir de vos anciens examens pour une comparaison et de respecter les recommandations qui vous sont faites.

 

Les rayons X

En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré chez les patients compte-tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. A titre d’exemple, un cliché simple correspond en moyenne à l’exposition solaire moyenne subie lors d’un voyage de 4 heures en avion.

Toutefois, des précautions doivent être prises systématiquement pour les femmes enceintes. C'est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

Vous pouvez consulter les informations sur la politique de radioprotection mise en place à l'Imagerie de Clairval.

 

Les équipements

Le service de scanner de l'imagerie de Clairval est équipé d'un appareil de pointe toute dernière génération avec optimisation des doses (GE Optima CT 660 - 198 coupes) qui permet les examens spécifiques suivant :

  • scanner cardiaque (gating),
  • coloscanner,
  • ponction scanner.

 

Les examens

Pour avoir plus d'informations, vous pouvez consultez la fiche relative aux examens pratiqués dans le service de scanner de l'Imagerie de Clairval : Vous aller passer un scanner.

Pour avoir des informations sur la prise en charge et le retrait des résultats, cliquez ici.

 

Contacter le service de scanner

  • Prise de rendez-vous : 04 91 17 16 26 (de 8h à 18h) ou rendezvous.imagerieclairval@ramsaygds.fr en précisant votre numéro de téléphone pour vous joindre facilement.
  • Heures d'ouverture du service scanner au public : du lundi au vendredi de 7h à 18h et le samedi de 8h à 12h.
  • Facilité pour joindre la prise de rendez-vous Imagerie :

Important

Il est obligatoire de prendre rendez-vous avant de venir passer un examen. Si vous êtes enceinte, si vous avez un retard de règles ou si vous êtes allergique, particulièrement à l'iode, merci de le signaler lors de la prise de rendez-vous.

les praticiens

  • CASALONGA François
    CASALONGA François RADIOLOGUE
  • COMBAZ Xavier
    COMBAZ Xavier RADIOLOGUE Radiologie vasculaire interventionnelle
  • GARCON Stéphanie
    GARCON Stéphanie RADIOLOGUE
  • LEVRIER Olivier
    LEVRIER Olivier RADIOLOGUE Radiologie vasculaire interventionnelle
  • MOUGNIOT Christophe
    MOUGNIOT Christophe RADIOLOGUE
  • VIVARRAT-PERRIN Laurent
    VIVARRAT-PERRIN Laurent RADIOLOGUE