Le service d'IRM

Le service d'IRM

Le service d'IRM de l’hôpital privé Clairval est équipé de deux IRM de pointe.

 

Qu'est-ce que l'IRM ?

L’IRM, ou Imagerie par Résonance Magnétique, fait partie des examens d’Imagerie médicale à visée diagnostique tout comme la radiographie, l’échographie, le scanner ou la scintigraphie. Cette technique permet de réaliser des images du corps humain en coupes dans différents plans de l’espace. Son principe consiste à réaliser des images du corps humain grâce aux nombreux atomes d’hydrogène qu’il contient. Placés dans un puissant champ magnétique, tous les atomes d’hydrogène s’orientent dans la même direction : ils sont alors excités par des ondes radio durant une très courte période. On parle alors de résonance. 

A l’arrêt de cette stimulation, les atomes restituent l’énergie accumulée en produisant un signal qui est enregistré, traité et restitué sous forme d’images par un système informatique. Les images obtenues sont reconstituées en 3 D au moyen d’outils informatiques.

 

Les rayons X

L'IRM utilise un champ magnétique (aimant) et des ondes de radiofréquences (ondes FM). Il n'utilise pas les rayons X. Il n'y a donc pas d'irradiation durant cet examen.

 

Les équipements

 

Le service d'IRM de l'Imagerie de Clairval est équipé de deux IRM de pointe permettant d'assurer des explorations morphologiques et fonctionnelles. Elles disposent de tunnel large afin de faciliter la prise en charge des patients claustrophobes. Ces IRM sont de marque General Electric et sont dotées d'un aimant de 1.5 Tesla.

Bon à savoir

Pour les patients claustrophobes, il est possible de se faire accompagner dans la salle d'examen.

Les équipements du service d'IRM permettent de réaliser les examens spécifiques suivants :

  • IRM cœur,
  • IRM mammaire,
  • IRM neurofonctionnelle,
  • spectro IRM.

 

Les examens

Pour avoir plus d'informations, vous pouvez consulter la fiche relative aux examens pratiqués dans le service d'IRM de l'Imagerie de Clairval :

Vous allez passer une IRM.

Rappel

Vous devez vous munir obligatoirement de votre ordonnance pour pouvoir passer vos examens.

Pour avoir des informations sur la prise en charge et le retrait des résultats, cliquez ici.

 

Contacter le service d'IRM

  • Prise de rendez-vous : 04 91 17 13 47 (de 8h à 18h) ou rendezvous.imagerieclairval@ramsaygds.fr en précisant votre numéro de téléphone pour vous joindre facilement.
  • Heures d'ouvertures du service IRM au public : du lundi au vendredi de 7h à 20h et le samedi de 8h à 12h .
  • Facilité pour joindre la prise de rendez-vous Imagerie :

Important

Il est obligatoire de prendre rendez-vous avant de venir passer un examen. Si vous avez un pace-maker, une insuffisance rénale, reçu des objets métalliques prés des yeux ou de la tête, une prothèse auditive, si vous êtes claustrophobes ou si vous avez un patch, merci de le signaler lors de la prise de rendez-vous.