L'institut du cœur

L'institut du cœur

L’institut du cœur est composé d’un plateau technique complet d’explorations en cardiologie. Il met ainsi à la disposition des usagers :

  • un hôpital de jour,
  • une salle d’échographie de stress,
  • une salle d’échographie d’effort,
  • une salle d’épreuve d’effort,
  • deux salles d’échographie doppler cardiaque et vasculaire,
  • deux bureaux de consultation, appareils à ECG, holters cardiaques et tensionnels.

 

Les explorations cardiaques

 

 

A la demande de votre cardiologue ou médecin traitant, des examens d’explorations cardiovasculaires peuvent être prescrits. Ils peuvent être réalisés en externe ou durant votre hospitalisation.

Les examens les plus fréquemment pratiqués dans l'établissement sont : 

  • l'échographie cardiaque :
    C’est un examen non-invasif qui a pour but de visualiser le muscle cardiaque et les valves, d’évaluer la fonction de votre cœur, de vérifier l’absence d’épanchement…
  • le doppler vasculaire :
    C’est un examen non-invasif qui permet l’étude des veines et ou des artères.
  • l'échographie de stress :
    Cet examen permet dans le cadre d’un bilan cardiologique prescrit par votre médecin ou votre cardiologue, la réalisation d’une échographie ou d’une épreuve d’effort. Vous pouvez télécharger la fiche d’information concernant le déroulement de l’échographie de stress "En soins 082 A Formulaire de consentement éclairé echostress".
  • l'échographie trans-œsophagienne :
    C’est une échographie qui se pratique en introduisant la sonde échographique dans l’œsophage, sous anesthésie. Elle permet l’étude approfondie du cœur et, notamment, des valves.
  • l'épreuve d’effort :
    Son principe est d’accroître le travail du cœur par un effort musculaire réalisé sur bicyclette, et d’enregistrer votre électrocardiogramme en continu afin de détecter d’éventuelles anomalies.
  • l'échographie d’effort :
    Il s’agit d’un test d’effort qui est couplé à une échographie du cœur.
  • la scintigraphie cardiaque :
    Elle fait partie de l’imagerie médicale Clairval.
Bon à savoir

Ces examens se déroulent en présence d’un cardiologue et d’un infirmier formé à cette technique.

 

L'Unité d’Hypertension artérielle et de Prévention du Risque Cardio Vasculaire (UHPCV)

 

Le service UHPCV de l’hôpital privé Clairval accueille les patients présentant une hypertension sévère, résistante ou mal équilibrée par traitement. Afin de déterminer l’origine de l’hypertension, un bilan complet est programmé avec la réalisation en hôpital de jour ou en consultation externe d’un ensemble d’examens adapté à chaque patient.

Par ailleurs, les patients à risque élevé sont pris en charge dans le cadre de la prévention cardiovasculaire.

L'équipe médicale de l'UHPCV

La démarche pluridisciplinaire (diabétologues, tabacologues, gériatres…) permet une optimisation au cas par cas de votre prise en charge.

 

L'Unité de dépistage, d'évaluation et de surveillance des cardiopathies iatrogènes (UDECI)

Certains médicaments ou traitements indispensables à votre prise en charge peuvent nécessiter une surveillance cardiologique particulière devant des effets secondaires cardiaques potentiels. Les anomalies cardiaques secondaires à ces médicaments nécessitent un suivi spécialisé en étroite collaboration avec votre médecin afin d’adapter les traitements en cours sans compromettre leur efficacité. Votre médecin vous adresse dans cette unité afin d’évaluer votre état cardiaque avant, pendant ou après ces traitements. Vous serez pris en charge en consultation par un cardiologue spécialisé dans les pathologies cardiaques iatrogènes (induites par les traitements) et il réalisera éventuellement des examens complémentaires tels qu'un électrocardiogramme ou qu'une échographie cardiaque. En fonction du traitement et des résultats, un suivi sera organisé dans cette unité.

Le cardiologue est toujours en lien avec votre médecin traitant pour l’analyse des résultats et l’organisation de votre suivi.

Par ailleurs, le cardiologue de l'UHPCV pourra vous proposer de participer (en accord avec votre médecin) à des études de recherche clinique pour améliorer la prise en charge future des patients. Cette participation est sur la base du volontariat et votre refus ne modifie en rien la qualité des soins prodigués.

 

Contacter le secrétariat

Pour les prises de rendez-vous à l'institut du cœur, contactez le secrétariat du lundi au vendredi de 8h à 18h30 au 04 91 17 13 97